Régime de retraite : Information

INFO-RETRAITE à l’adresse suivante

http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/ressources_humaines/pensions_avantages_sociaux/rp/rpscfp.html

Voulez-vous en apprendre davantage sur votre régime de retraite?

shared risk video

Une bonne planification  est la clé d’une de fiduciaires  de votre régime de retraite a préparé une vidéo qui vous explique brièvement comment fonctionne votre régime de retraite. Que vous soyez un fonctionnaire de longue date ou un nouveau cotisant au régime, cette vidéo vous donnera un aperçu des  aspects les plus importants de  votre régime de retraite.

D’une durée d’un peu plus de quatreminutes, cette video vise à server d’introduction  générale à votre régime de retraite. Si vous voulez savoir ce que votre régime de retraite représente pour vous personnellement, nous  vous encourageons à  communiquer avec  la Division des pensions et avantages sociaux des employés (DPASE)  par téléphone au 1-800-561-4012.

Pour commencer à planifier une retraite réussie, vous devez tout d’abord comprendre comment fonctionne votre régime de retraite. Visionnez ce nouvel outil en ligne dès aujourd’hui.


Régime de retraite : Foire aux questions

1.   Quand les changements entreront-ils en vigueur?

Ces changements entreront en vigueur le 1er juillet 2012.

2.   Quelle incidence cela aura-t-il sur ma rente? Aurai-je droit aux mêmes prestations?

En règle générale, les prestations devraient être à peu près les mêmes que maintenant pour le service futur.

3.   De combien mes cotisations augmenteront-elles afin de pouvoir améliorer notre régime de retraite?

À partir du 1er juillet 2012, les cotisations des employés à temps plein et à temps partiel seront de 9 % de leur revenu et de 10,1 % pour les employeurs.

4.   La formule de calcul pour déterminer le montant auquel j'aurai droit à ma retraite sera-t-elle modifiée?

Pour la période de service accumulée jusqu'au 1er juillet 2012, aucun changement n'a été apporté. Le montant de la pension accumulé jusqu'à cette date demeure le même et n’est pas réduit. Après le 1er juillet 2012, les prestations de retraite seront calculées en utilisant une autre méthode. Il sera de 1,4 % par le revenu de l’année de service. Ce montant pourrait être ajusté à l'augmentation du coût de la vie si le coefficient de capitalisation du régime est au niveau approprié. La prime de raccordement  que vous avez maintenant jusqu'à 65 ans si vous prenez votre retraite  entre 55 et 65 ans ne changera pas.

5.   Des changements ont-ils été apportés relativement à la réduction pour retraite anticipée? Pourrais-je encore prendre ma retraite à 55 ans?

Oui, certains changements ont été apportés pour ce qui est de la retraite anticipée. Antérieurement, vous pouviez prendre votre retraite à 60 ans sans réduction. À partir du 1er juillet 2012, et pour la rente constituée après cette date, une réduction de 5 % par année sera appliquée jusqu'à 65 ans. Aucune réduction ne sera appliquée pour le service accumulé avant le 1er juillet 2012. Vous pouvez encore prendre votre retraite à 55 ans, mais le montant de la réduction sera modifié. Dans le passé, si vous preniez votre retraite à l'âge de 55 ans, une réduction de 3 % s'appliquait à chaque année entre 55 et 60 ans. À partir du 1er juillet 2012 et pour le temps de service accumulé après cette date, une réduction de 5 % sera appliquée chaque année jusqu'à 60 ans. En résumé, la réduction sera de 5% par année pour la retraite entre 55 et 65 ans. Encore une fois, cette réduction ne s'appliquera qu'à la période de service accumulée après le 1er juillet 2012.

6.   Qu'en est-il de l'indexation? Sera-t-elle encore appliquée?

Avant le 1er juillet 2012, le régime de retraite était ajusté de 2 % chaque année. Cette garantie n’existe plus.  À partir du 1er juillet 2012, l'indexation sera conditionnelle si le coefficient de capitalisation du régime est au niveau approprié. Si le coefficient de capitalisation est au niveau approprié, vous pourriez obtenir l'augmentation du coût de la vie fixé par Statistiques Canada et cela pourrait être supérieur à 2 %. Ceci sera vérifier à chaque année et si une année vous ne recevez pas la pleine indexation,  vous pourriez recevoir le plein montant lorsque le régime aura atteint le niveau de financement approprié.

7.   Quelles sont les incidences pour les retraités?

Le seul changement pour les retraités est l'indexation qui passera de la formule actuelle de 2 % à la formule d'indexation conditionnelle.  La rente de base des retraités n’est pas réduite et n’est pas affectée par ces changements.

8.   Qu'adviendra-t-il des employés à temps partiel? Devront-ils participer à ce régime de retraite? Sera-t-il obligatoire de participer au régime?

Avant le 1er juillet 2012, les travailleurs à temps partiel pouvaient seulement participer au régime de retraite des employés à temps partiel et saisonniers s'ils le désiraient. À partir du 1er juillet 2012, les employés à temps partiel devront cotiser au régime de retraite des employés à temps plein. Ils seront donc obligés d'y participer.

9.   Le régime de retraite existera-t-il encore lorsque je prendrai ma retraite? Ces mesures seront-elles vraiment efficaces?

Le but de ces changements est de protéger le montant des prestations accumulées par nos membres et de placer le régime dans une meilleure situation financière afin qu'il puisse fournir des prestations à l'avenir. Pour ce faire, les travailleurs et l'employeur vont cotiser davantage et nous devrons réduire le risque lors de l'investissement des fonds du régime.

10.   Quelles sont les nouveaux critères d’admissibilité et de participation?

pdfRégime à risques partagés des employés des hôpitaux du N.-B., membres du SCFP

Si vous désirez plus d’information, faites nous parvenir vos question par courriel  au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..  Nous répondrons à vos questions le plus tôt possible.